“Etre autonome en montagne”

vallée du Haut Adour

 


 

Description :

 

vallée esclozes

Il ne sera pas question dans ce séjour de cours du soir ou d’évaluation. L’idée est plutôt de profiter d’une semaine de randonnée dans un cadre magnifique, celui du Haut Adour,(La Mongie, Payolle, Artigues, Lesponne etc…) pour apprendre à ne pas faire d’erreur en montagne. Nous marcherons au pied du pic du midi vers des lacs glaciaires et des sommets aux panoramas merveilleux.

Nous prendrons du temps chaque jour pour vous faire progresser dans des domaines tels que l’orientation, la topographie, la gestion du rythme, le choix de l’itinéraire et de la trace, la création d’une feuille de route pour prévoir la durée d’un parcours. Nous verrons aussi des aspects moins réjouissant mais tout aussi important tel que la gestion d’un blessé, comment prévenir efficacement les secours, comment se mettre à l’abri etc..

Pour chaque thème nous prendrons le temps d’expérimenter sur le terrain et il vous sera remis une fiche explicative afin que vous repartiez sans rien oublier.

La semaine se déroule autour des secteurs clés du Grand Tourmalet que sont la Mongie, Payolle, Artigues et Lesponne.

 

 

 


 

Déroulement du séjour :

 

Jour 1 : Nous commencerons par aborder les notions de cartographies et d’orientation puis nous nous entraînerons à cheminer en montagne de la façon la plus agréable possible, c’est à dire sans changement de rythme et en épousant le relief. La randonnée se déroulera sur les hauteurs de Payolle.

Jour 2 : Ce deuxième jour nous aborderons les principales techniques d’orientation telles que l’azimut, l’angle de marche, la triangulation, la tangente à la courbe. L’après midi nous cheminerons en prenant chacun notre tour la tête du groupe. La randonnée se déroulera au pied du pic du midi, dans le célèbre vallon d’Arizes.

Jour 3 : L’objectif du jour sera de mettre en pratique les connaissances que nous avons acquises depuis le début de la semaine par la réalisation d’une course d’orientation. Vous vous laisserez prendre au jeu plus vite que vous ne l’imaginez. L’après midi nous randonnerons en essayant de faire du feu sans briquet ni allumette et nous verrons les bases de la réalisation des abris. La randonnée se déroulera vers Beyrède, au dessus de Payolle.

Jour 4 : Le matin nous verrons quels sont les pratiques à respecter en cas d’accident et surtout nous verrons comment les éviter par des exemples concrets pendant la randonnée. L’après midi sera consacré à des techniques d’orientation à mener en cas de brouillard. La randonnée se déroulera dans la vallée de Campan au pied du Pic du Midi de Bigorre.

Jour 5 : La montagne ne nous étant pas réservée, nous verrons tout au long de la journée les habitudes à prendre pour déranger le moins possible la faune et la flore. Nous terminerons cette randonnée par une observation de rapaces ou de marmottes à la longue vue. Une randonnée au depart D’artigues, au pied de La Mongie et du Pic du Midi.

Jour 6 : Le programme de la dernière journée sera déterminé par vous et nous pourrons bien sûr revenir sur des aspects vus pendant le séjour.

Jour 7 : le jour du départ, nous quitterons l’hébergement le matin.

 


 Infos pratiques :

 

Difficulté : moyenne, entre 5h et 6h de marche par jour

Durée : 6 jours de randonnée,

Nombre de participants : de 5 à 14 participants

Tarif : 270 euros  pour l’ accompagnateur en montagne, les séances pédagogiques et les documents récapitulatifs. L’hébergement est libre,vous trouverez la liste complète des hôtels, gîtes, camping ou centre de vacances en cliquant ici. N’hésitez pas à nous contactez pour un conseil.

Transport : Chaque matin nous nous donnerons rendez vous au plus près de votre hébergement puis nous nous rendrons au départ des randonnées en minibus.

Groupe constitué : Les groupes constitués (4 personnes minimum) peuvent arriver à la gare de Tarbes, de Lourdes ou à l’aéroport de Lourdes, nous viendrons vous chercher en minibus et ferons les déplacements ensemble toute la semaine. (minibus de 9 places).

date :

 

Du 31/07 au 05 Août 2017

Du 5 au 12 Août 2017

Du 12 Août au 19 Août 2017

Du 19 Août au 25 Août 2017

Du 25 Aout au 2 Septembre 2017

 

Mois de Septembre et Octobre sur demande

 

Fiche séjour être autonome en montagne 

bon de réservation