“Au pied du Pic du Midi de Bigorre”

Vallée de Campan 

 

Description :

 

Je vous guide pour une randonnée dans le Néouvielle, à Gavarnie, La mongie, payolle, bagnères de bigorre et en vallée de Campan
Randonnée sous le Pic du Midi de Bigorre

 

 

Le Pic du Midi de Bigorre et son célèbre observatoire ! voici  plus de 130 ans qu’il surplombe le Haut Adour et ses merveilles. A partir du logement de votre choix, nous partirons chaque jour à la découverte de nouveaux itinéraires situés dans l’une des trois vallées qui composent le Haut Adour.

Nous parcourerons les sentiers empruntés depuis des siècles par les bergers et vachers Bigourdans. Toujours sous le regard du pic du Midi, nous découvrirons le mode de vie traditionnel des bergers, la géologie particulière des lieux ainsi qu’une faune et une flore extrêmement riche et variée.

 

 

 

 

 

 


 

Déroulement du séjour :

 

Jour 1 : Une première randonnée ou nous suivrons une ligne de crête nous offrant un magnifique panorama sur la vallée de Campan et sur le Pic du Midi . Nous rejoindrons les lacs de Binaros (supérieur et inférieur) et le lac de l’Oeuf. Si les conditions le permettent nous pourrons monter jusqu’au col d’Arizes à 2200m. environ 800m de dénivelé positif.

Jour 2 : Montée au sommet du Pic du Midi par un vallon verdoyant jusqu’au célèbre col de Sencours. De là nous attaquerons la courte mais difficile montée à l’observatoire à 2878m. Accès aux terrasses, au restaurant et au musée avant de redescendre en téléphérique jusqu’à La Mongie.

Environ 900m de dénivelé positif.

 

Jour 3 : Au départ de Payolle, “le petit canada des Pyrénées”, nous cheminerons d’abord dans la Sapinière puis dans les estives jusqu’à rejoindre un sentier jusqu’au lac d’Arou au pied de l’Arbizon et ses 2831m. Ensuite ce sera l’heure du Pic nique sous les sifflements des marmottes avant de rejoindre le lac de Payolle.

Environ 650m de dénivelé positif. possibilité de diminuer le dénivelé en fonction de la fatigue accumulée.

 

Jour 4 : La seule randonnée de la semaine qui se fera au départ de la sauvage vallée de Lesponne. Nous marcherons sur la terre des ours pour rejoindre le magnifique lac de Peyrelade, niché dans les falaises. Nous passerons dans des hêtraies sapinières très anciennes et typiquement Pyrénéennes.

Environ 600m de dénivelé positif.

 

Jour 5 : Nous marcherons sur les traces des bergers pour monter sur un magnifique belvédère, le pla de las penes, d’ou nous essaierons d’observer quelques rapaces avec la longue vue et les jumelles. En fin d’après midi, visite de Bagnères de Bigorre, très belle ville thermale et ceux qui le souhaiterons pourrons profiter d’un spa ludique : “Aquensis”.

Environ 600m de dénivelé positif.

Jour 6 : La dernière randonnée de la semaine sera également au départ de Payolle. Nous monterons par une très belle sapinière jusqu’au plus beau point de vue de la vallée d’Aure et de la vallée de Lesponne, le plo del naou. Une randonnée facile pour terminer le séjour qui nous fera passer par le célèbre col d’Aspin et la Hourquette d’Ancizan.

Environ 650m de dénivelé positif

 

Jour 7 : le jour du départ, départ de l’hébergement le matin.

 


 Infos pratiques :

 

Difficulté : moyenne, entre 5h et 6h de marche par jour

Durée : 6 jours de randonnée,

Nombre de participants : de 5 à 12 participants

Tarif : 305 euros comprenant l’encadrement par un accompagnateur en montagne, la visite et la descente du Pic du Midi en téléphérique et un pass de 2h au spa ludique “Aquensis”.  L’hébergement est libre,vous trouverez la liste complète des hôtels, gîtes, camping ou centre de vacances en cliquant ici. N’hésitez pas à nous contactez pour un conseil.

Tarif spécial groupe : nous consulter

Transport : Chaque matin nous nous donnerons rendez vous au plus près de votre hébergement puis nous nous rendrons au départ des randonnées en minibus.

Groupe constitué : Les groupes constitués (4 personnes minimum) peuvent arriver à la gare de Tarbes, de Lourdes ou à l’aéroport de Lourdes, nous viendrons vous chercher en minibus et ferons les déplacements ensemble toute la semaine. (minibus de 9 places)

date :

Du 31/07 au 05 Août 2017

Du 5 au 12 Août 2017

Du 12 Août au 19 Août 2017

Du 19 Août au 25 Août 2017

 

Du 25 Aout au 2 Septembre 2017

 

Mois de Septembre et Octobre sur demande

 

fiche séjour pic du midi

 

bon de réservation