Randonnée Néouvielle encadrée

“Une semaine au Pays des lacs”

Description :

 

séjour randonnée pyrénées réserve néouvielle

 

C’est au cœur des Hautes Pyrénées que se trouve la réserve du Néouvielle. Celle que l’on appelle la réserve aux 70 lacs n’usurpe pas son surnom. Chaque jour, nous longerons et découvrirons de nombreux lacs et profiterons de points de vue grandioses. Pour vous faire une idée des paysages que nous rencontrerons lors de cette randonnée Néouvielle nous vous invitons à regarder quelques photos en bas de cette page.

La particularité de la réserve du Néouvielle tient dans sa géologie et sa topographie qui lui offre un micro-climat doux et sec.  Un grand nombre d’espèces animales et végétales se sont adaptées à cet environnement et nous aurons  la chance de croiser des Isards, Gypaètes barbus, Aigles Royaux, Circaètes Jean-le-Blanc, grand tétras marmottes etc ..

La flore n’est pas en reste puisque nous verrons rhododendrons, gentianes acaule, pins sylvestre, droseras, linaigrettes etc.. Certaines plantes battent ici des records d’altitude avec 2400m pour le pin à crochet ou 1800m pour la digitale pourpre par exemple.

 

 


 

Déroulement du séjour :

 

Jour 1 : Départ de la vallée de Gripp près de Bagnères de Bigorre et première montée pour rejoindre le refuge de Campana de Cloutou à 2225m d’altitude. Nous longerons 4 lacs dont le fameux lac de Gréziolle tout en cheminant dans un décor de haute montagne époustouflant.

Environ 900m de dénivelé positif

Jour 2 : Nuit au refuge et montée à la Hourquette de Cadérolles à près de 2500m d’altitude d’ou nous aurons un panorama exceptionnel ! Nous cheminerons ensuite dans le vallon de Port-Biehl et ses multiples lacs avant d’attaquer la traversée de la sapinière de Bastanet jusqu’au refuge de l’Oule ou nous passerons la nuit.

Environ 300m de dénivelé positif

Jour 3 : Visite du cœur de la réserve naturelle, le vallon d’Estibère. Après une montée au Monpelat, nous quitterons les sentiers balisés pour nous imprégner pleinement du côté sauvage du lac d’Anglade et rejoindre ensuite le refuge d’Orédon en longeant les laquettes qui ont fait la célébrité de la réserve.

Environ 650m de dénivelé positif

Jour 4 : Ascension du Pic de Madamète à 2657m, point haut de notre séjour. Ce sera la journée la moins longue du séjour ce qui nous permettra de recharger nos batteries et de profiter de la terrasse du refuge d’Orédon qui surplombe le lac du même nom.

Environ 300m de dénivelée positif

Jour 5 : Nuit au refuge et montée au col d’Estoudou puis descente jusqu’au  lac de l’Oule que nous longerons par la rive opposée à celle que nous avons déjà emprunté. De là nous rejoindrons le magnifique refuge de Bastan niché entre les lacs.

Environ 850m de dénivelé positif

Jour 6 : Le dernier jour après avoir déjà longé plus de 20 lacs, nous continuerons d’en découvrir avec notamment le lac Noir. Montée au col de Bastanet à 2500m et descente vers le refuge de Campana ou nous avons passé notre première nuit. De là nous cheminerons tranquillement, certainement sous le regard d’un Gypaète Barbu pour retrouver nos véhicules et passer notre dernière soirée tous ensemble dans un gite situé à quelques minutes.

Environ 300m de dénivelé positif

 Jour 7 : Nous quitterons le gite au matin.

 


 Infos pratiques :

 

Difficulté : moyenne, environ 6h de marche par jour avec un sac à dos d’environ 6 kg ( voir la fiche séjour pour la liste d’équipements)

Durée : 6 jours de randonnée, 6 nuits dont 5 en refuge

Nombre de participants : de 5 à 12 participants

Tarif : 550 euros par personne comprenant l’accompagnement par un accompagnateur en montagne, l’hébergement en refuge et la pension complète du dimanche soir au samedi matin.

Tarif spécial groupe : nous consulter

Transport : Vous pouvez arriver à la gare de Tarbes, de Lourdes ou à l’aéroport de Lourdes, nous viendrons vous chercher en minibus.

Départ assuré: Les départs sont assurés à partir de 4 personnes.

date :

Du 31/07 au 05 Août 2017

Du 5 au 12 Août 2017

Du 12 Août au 19 Août 2017

Du 19 Août au 25 Août 2017

 

Du 25 Aout au 2 Septembre 2017

 

Mois de Septembre et Octobre sur demande

 

Fiche séjour au pays des lacs

bon de réservation