Cycle 3
Randonnée commentée / randonnée en raquettes
Il s’agit de profiter de toutes les situations que nous rencontrerons pour aborder les notions de paysage montagnard, d’écosystème, la faune et la flore etc…Dans le cadre des sorties en raquettes, celles-ci sont bien sûr prêtées, les phénomènes d’adaptation à la neige et au froid seront essentiellement abordés.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir la randonnée
• Découvrir le matériel spécifique, avoir une première approche du matériel nécessaire en randonnée en raquette notamment.
• Susciter une envie de se questionner et de comprendre des mécanisme naturels.
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• raquettes et bâtons
Apprendre l’orientation
L’orientation nécessite deux choses : des connaissances théoriques et de la pratique. Grâce à des fonds de carte qui évoluent au fil des séances, les enfants apprendront à manier carte et boussole pour réussir leur course d’orientation.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Apprendre la lecture de carte, la relation carte – terrain
• Apprendre à se servir d’une boussole
• Découvrir quelques techniques simples d’orientation : main courante, butée, azimut etc..
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• Cartes et boussoles
• Balises d’orientation
L’adaptation du milieu montagnard
La montagne est un milieu naturel ou les contraintes sont fortes : température, ensoleillement, vent, présence de neige, éboulements etc…
Pour survivre la faune et la flore ont été obligées de s’adapter. Nous découvrirons quelles stratégies elles ont mis en place pour y parvenir.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Se familiariser avec les notions de milieu de vie et d’écosystème
• Découvrir les principales contraintes du milieu montagnard
• Découvrir les adaptations de la flore et de la faune
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
Notion d’écosystème
Le temps d’une randonnée nous rencontrerons plusieurs milieux de vie, chacun colonisé par une faune et une flore adapté. La notion d’écosystème devient alors concrète pour les enfants.Pour chaque milieu, nous établirons une fiche recensant les éléments biotique (le vivant) et les éléments abiotiques (le non vivant)
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir les notions de milieu de vie, d’écosystème
• Comprendre le phénomène de contrainte – adaptation propre à chaque écosystème
• Découvrir la chaîne alimentaire d’un écosystème
• Apprendre à identifier avec une clé d’identification simplifiée
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• Clé d’identification simplifiée
Initiation à la botanique
Le printemps et l’été sont des saisons tout à fait propices à l’initiation à la botanique. Nous visiterons plusieurs milieu différents, essaierons d’identifier quelques fleurs et feront des inventaires de ces milieux pour voir lesquels sont les plus riches.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir comment est constituée une fleur, connaître quelques mots pour la définir
• Comprendre le mode de reproduction des fleurs
• Apprendre à utiliser une clé d’identification simplifiée, connaitre quelques noms de fleurs
• Inventorier plusieurs milieux pour les comparer
L’eau en montagne
En montagne l’eau se trouve sous toutes ses formes et a un rôle essentielle. Elle modèle les paysages, engendre une nature particulière et permets aux hommes de créer de l’électricité.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir le rôle essentielle de l’eau
• Comprendre de quelle façon le cycle de l’eau se manifeste en montagne
• Découvrir des installations hydro-éléctriques
Les rapaces
Les rapaces sont une porte d’entrée très intéressante car ils permettent d’aborder beaucoup de notions naturalistes : milieu de vie, adaptation morphologique et comportementale, écosystème…
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Apprendre à définir et reconnaître un rapace
• Apprendre à reconnaître certains rapaces
• Découvrir le rôle des rapaces dans la chaîne alimentaire
• Découvrir certains milieu de vie des rapaces
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• Matériel d’observation, jumelles et longue vue
• Plumes, pelote de réjection, maquette …
Les oiseaux
Des passereaux aux corvidés, les oiseaux sont présents partout ou se trouvent les hommes. En se promenant nous découvrirons quelques espèces communes et verrons quel est leur milieu de vie. Nous pourrons aussi procéder à un inventaire de différents biotopes.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir la morphologie des oiseaux, l’utilité du bec, des pattes et du chant
• Découvrir les différents milieux de vie, les moyens utilisés pour l’alimentation
• savoir reconnaître et nommer quelques oiseaux familiers
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• Appeau
• jumelles, longue vue
La vie des insectes
Les insectes sont partout et ils sont surtout indispensables, nous irons les repérer, prélever et identifier. Nous pouvons aussi procéder à un inventaire exhaustif pour découvrir quels sont les milieux les plus accueillants pour eux.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Prélever sans blesser les insectes
• Savoir définir ce qu’est un insecte
• Apprendre à utiliser une clé d’identification simplifiée
• Apprendre à référencer
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• Clé identification
Les mammifères
L’étude des mammifères se déroule essentiellement en forêt et en montagne. Les mammifères les plus connus sont faciles à identifier mais il en existe bien d’autres moins connus que nous découvrirons.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Savoir définir un mammifère
• Découvrir quelques familles de mammifères, savoir nommer quelques mammifères
• Appréhender les notions de milieu de vie et de chaîne alimentaire
• Savoir observer pour repérer le passage de certains mammifères
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
Traces et indices
C’est en forêt que les traces et indices de présence des animaux sont les plus faciles à trouver. Nous repérerons les empreintes, restes de repas, coulées etc.. avant d’essayer de deviner quels en sont les propriétaires.
Durée : Demi journée ou journée
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir les 3 “familles” d’empreintes de mammifères : ongulé, digitigades et plantigrades
• Connaitre les empreintes des principaux mammifères
• Apprendre à observer pour repérer toutes les traces de repas et de passage
• Découvrir l’utilisation d’un guide de reconnaissance
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• Empreintes en résine des principaux animaux que l’on est susceptible de rencontrer
• Guide d’identification adapté
La vie des Bergers
Les hommes ont toujours travaillé dans les montagnes, ils y ont laissé leur empreinte sur le paysage par le défrichage mais aussi par le bâti. Nous visiterons donc d’anciens courtaous, villages de vacher abandonnés avec l’avènement des industries.
Durée : Demi journée ou journée
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir un courtaou traditionnel du Haut Adour
• Découvrir le mode de vie de ces vachers au XVIII ème siècle
• Comprendre l’impact sur le paysage d’aujourd’hui de l’activité pastorale
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
Apprendre à lire le paysage
Lorsque l’on est en train d’observer un paysage, on ne pense pas naturellement à le lire. Le temps d’une randonnée nous ferons plusieurs pauses pour que par un jeu de questions réponses les enfants en viennent à se poser naturellement les questions. Nous finirons par un croquis d’un paysage.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Prendre le temps de se questionner sur un paysage
• Identifier les facteurs de modification d’un paysage : l’Homme, l’eau, la géologie etc.
• Comprendre le mécanisme de premier, deuxième et troisième plan
• Faire un croquis d’un paysage
Land Art
Le Land Art est un excellent moyen pour les enfants d’appréhender le jeu de texture et de couleur que nous offre la nature.
Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances
Objectifs pédagogiques :
• Porter un oeil nouveau sur l’environnement naturel
• Jouer avec les formes, les couleurs et les textures
• Reproduire le travail d’artistes connus : Goldworthy, Long, Smithson…
Matériel pédagogique :
• Plaquettes explicatives
• Appareil photo
• La nature
Nos animations peuvent se dérouler en montagne, autour de l’école ou en classe. Pour connaître le détail, regarder le dépliant ci dessous.
De plus, toutes ces animations natures peuvent se dérouler dans le cadre d’un projet de classe. N’hésitez pas à nous contacter pour le mettre en place ensemble.
Le tarif de ces animations s’entend pour un intervenant par classe. Le nombre d’intervenants dépend du nombre de classe.
Tarifs :
Sortie à la journée :
∴ Demi journée : 130 €
∴ Journée : 180 €
Projet sur minimum 3 séances :
∴ Demi journée : 100 €
∴ Journée : 150 €
Les journées hivernales en raquettes sont facturées au même prix (matériel prêté)
Tous nos intervenants sont des Accompagnateurs en Montagne diplômés et agréés par l’inspection académique sous le n° d’agrément : HC/VM/RM/07122015/ACM