Cycle 2

 


 

Randonnée commentée / randonnée en raquettes

 

Il s’agit de profiter de toutes les situations que nous rencontrerons pour aborder les notions de paysage montagnard, d’écosystème, la faune et la flore etc…Dans le cadre des  sorties en raquettes, celles-ci sont prêtées sans surcoût, les phénomènes d’adaptation à la neige et au froid seront essentiellement abordés.

Durée : journée, demi journée ou projet sur trois séances

Objectifs pédagogiques : 

• Découvrir la randonnée

• Découvrir le matériel spécifique, avoir une première approche du matériel nécessaire en randonnée en raquette notamment.

• Susciter une envie de se questionner et de comprendre des mécanisme naturels.

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• raquettes et bâtons

 


Apprendre l’orientation

 

L’orientation nécessite deux choses : des connaissances théoriques et de la pratique. Grâce à des fonds de carte qui évoluent au fil des séances, les enfants apprendront à manier carte et boussole pour réussir leur course d’orientation.

Durée : journée, demi journée ou projets sur 3 ou 5 séances.

Objectifs pédagogiques : 

• Apprendre la lecture de carte, la relation carte – terrain

• Apprendre à se servir d’une boussole

• Découvrir quelques techniques simples d’orientation : main courante, butée, azimut etc..

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• Cartes et boussoles

• Balises d’orientation


L’adaptation du milieu montagnard

 

La montagne est un milieu naturel ou les contraintes sont fortes : température, ensoleillement, vent, présence de neige, éboulements etc…

Pour survivre la faune et la flore ont été obligées de s’adapter. Nous découvrirons quelles stratégies elles ont mis en place pour y parvenir.

Durée : journée ou demi journée ou projet sur 3 séances

Objectifs pédagogiques : 

• Se familiariser avec les notions de milieu de vie et d’écosystème

• Découvrir les principales contraintes du milieu montagnard

• Découvrir les adaptations de la flore et de la faune

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

 


Notion d’écosystème

 

Le temps d’une randonnée nous rencontrerons plusieurs milieux de vie, chacun colonisé par une faune et une flore adapté. La notion d’écosystème devient alors concrète pour les enfants.Pour chaque milieu, nous établirons une fiche recensant les éléments biotique (le vivant) et les éléments abiotiques (le non vivant)

Durée : journée ou demi journée ou projet sur 3 séances

Objectifs pédagogiques : 

• Découvrir les notions de milieu de vie, d’écosystème

• Comprendre le phénomène de contrainte – adaptation propre à chaque écosystème

• Découvrir la chaîne alimentaire d’un écosystème

• Apprendre à identifier avec une clé d’identification simplifiée

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• Clé d’identification simplifiée

 


 

 Initiation à la botanique

 

Le printemps et l’été sont des saisons tout à fait propices à l’initiation à la botanique. Nous visiterons plusieurs milieu différents, essaierons d’identifier quelques fleurs et feront des inventaires de ces milieux pour voir lesquels sont les plus riches.

Durée : journée ou projet sur 3 ou 5 séances

Objectifs pédagogiques : 

• Découvrir comment est constituée une fleur, connaître quelques mots pour la définir

• Comprendre le mode de reproduction des fleurs

• Apprendre à utiliser une clé d’identification simplifiée, connaitre quelques noms de fleurs

• Inventorier plusieurs milieux pour les comparer

 


 

L’eau en montagne

 

En montagne l’eau se trouve sous toutes ses formes et a un rôle essentielle. Elle modèle les paysages, engendre une nature particulière et permets aux hommes de créer de l’électricité.

Durée : journée ou demi journée

Objectifs pédagogiques : 

• Découvrir le rôle essentielle de l’eau

• Comprendre de quelle façon le cycle de l’eau se manifeste en montagne

• Découvrir des installations hydro-éléctriques

 


 

Les rapaces

 

Les rapaces sont une porte d’entrée très intéressante car ils permettent d’aborder beaucoup de notions naturalistes : milieu de vie, adaptation morphologique et comportementale, écosystème…

Durée : journée, demi journée ou projet sur 3 ou 5 séances

Objectifs pédagogiques : 

• Apprendre à définir et reconnaître un rapace

• Apprendre à reconnaître certains rapaces

• Découvrir le rôle des rapaces dans la chaîne alimentaire

• Découvrir certains milieu de vie des rapaces

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• Matériel d’observation, jumelles et longue vue

• Plumes, pelote de réjection, maquette …


Les oiseaux

 

Des passereaux aux corvidés, les oiseaux sont présents partout ou se trouvent les hommes. En se promenant nous découvrirons quelques espèces communes et verrons quel est leur milieu de vie. Nous pourrons aussi procéder à un inventaire de différents biotopes.

Durée : demi journée, journée ou projet sur 3 séances

Objectifs pédagogiques : 

• Découvrir la morphologie des oiseaux, l’utilité du bec, des pattes et du chant

• Découvrir les différents milieux de vie, les moyens utilisés pour l’alimentation

• savoir reconnaître et nommer quelques oiseaux familiers

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• Appeau

• jumelles, longue vue

 


 

 

La vie des insectes

 

Les insectes sont partout et ils sont surtout indispensables, nous irons les repérer, prélever et identifier. Nous pouvons aussi procéder à un inventaire exhaustif pour découvrir quels sont les milieux les plus accueillants pour eux.

Durée : journée ou demi journée ou projet sur 3 séances

Objectifs pédagogiques : 

• Prélever sans blesser les insectes

• Savoir définir ce qu’est un insecte

• Apprendre à utiliser une clé d’identification simplifiée

• Apprendre à référencer

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• Clé identification

 


Les mammifères

 

L’étude des mammifères se déroule essentiellement en forêt et en montagne. Les mammifères les plus connus sont faciles à identifier mais il en existe bien d’autres moins connus que nous découvrirons.

Durée : journée ou demi journée 

Objectifs pédagogiques : 

• Savoir définir un mammifère

• Découvrir quelques familles de mammifères, savoir nommer quelques mammifères

• Appréhender les notions de milieu de vie et de chaîne alimentaire

• Savoir observer pour repérer le passage de certains mammifères

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

 


 

Traces et indices

 

C’est en forêt que les traces et indices de présence des animaux sont les plus faciles à trouver. Nous repérerons les empreintes, restes de repas, coulées etc.. avant d’essayer de deviner quels en sont les propriétaires.

Durée : journée ou demi journée 

Objectifs pédagogiques : 

• Découvrir les 3 “familles” d’empreintes de mammifères :ongulé, coussinet et plantigrades

• Connaitre les empreintes des principaux mammifères

• Apprendre à observer pour repérer toutes les traces de repas et de passage

• Découvrir l’utilisation d’un guide de reconnaissance 

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• Empreintes en résine des principaux animaux que l’on est susceptible de rencontrer

• Guide d’identification adapté


 

La vie des Bergers

 

Les hommes ont toujours travaillé dans les montagnes, ils y ont laissé leur empreinte sur le paysage par le défrichage mais aussi par le bâti. Nous visiterons donc d’anciens courtaous, villages de vacher abandonnés avec l’avènement des industries.

Durée : journée ou demi journée 

Objectifs pédagogiques : 

• Découvrir un courtaou traditionnel du Haut Adour

• Découvrir le mode de vie de ces vachers au XVIII ème siècle

• Comprendre l’impact sur le paysage d’aujourd’hui de l’activité pastorale

 

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

 


Apprendre à lire le paysage

 

Lorsque l’on est en train d’observer un paysage, on ne pense pas naturellement à le lire. Le temps d’une randonnée nous ferons plusieurs pauses pour que par un jeu de questions réponses les enfants en viennent à se poser naturellement les questions. Nous finirons par un croquis d’un paysage.

Durée : journée ou demi journée 

Objectifs pédagogiques : 

• Prendre le temps de se questionner sur un paysage

• Identifier les facteurs de modification d’un paysage : l’Homme, l’eau, la géologie etc.

• Comprendre le mécanisme de premier, deuxième et troisième plan

• Faire un croquis d’un paysage

 


Land Art 

Le Land Art est un excellent moyen pour les enfants d’appréhender le jeu de texture et de couleur que nous offre la nature.

Durée : Demi journée, journée ou projet sur plusieurs séances

Objectifs pédagogiques : 

• Porter un oeil nouveau sur l’environnement naturel

• Jouer avec les formes, les couleurs et les textures

• Reproduire le travail d’artistes connus : Goldworthy, Long, Smithson…

Matériel pédagogique :

• Plaquettes explicatives

• Appareil photo

• La nature

 


 

Nos animations peuvent se dérouler en montagne, autour de l’école ou en classe. Pour connaître le détail, regarder le dépliant ci dessous.

De plus, toutes ces animations natures peuvent se dérouler dans le cadre d’un projet de classe. N’hésitez pas à nous contacter pour le mettre en place ensemble.

Le tarif de ces animations s’entend pour un intervenant par classe. Le nombre d’intervenants dépend du nombre de classe.

 

Randonnées et éducation à l'environnement Hautes Pyrénées

Tarifs :

Sortie à la journée :

∴  Demi journée : 130 €

∴  Journée : 180 €

Projet sur minimum 3 séances :

∴  Demi journée : 100 €

∴  Journée : 150 €

 

 Les journées hivernales en raquettes sont facturées au même prix (matériel prêté)

Tous nos intervenants sont des Accompagnateurs en Montagne diplômés et agréés par l’inspection académique sous le n° d’agrément : HC/VM/RM/07122015/ACM